Matthieu Remy
Maitre de Conferences et Auteur
Auteur du texte La variété française est un monstre gluant
Matthieu Rémy est maître de conférences à l’Université de Lorraine, agrégé de Lettres modernes et auteur d’une thèse sur Georges Perec. Ses recherches portent actuellement sur la représentation de la société de consommation dans la littérature française et sur la notion de contre-culture.
Il a notamment participé à l’ouvrage collectif Une histoire (critique) des années 1990 (la Découverte-Centre Pompidou-Metz) sous la direction de François Cusset et co-dirigé l’ouvrage Ce que Mai 68 a fait à la littérature avec Nelly Wolf.
Auteur d’un ouvrage intitulé Les Lieux du rock (Tana éditions) avec le dessinateur Charles Berberian, il a écrit dans de nombreux périodiques dont Les Inrockuptibles, Rolling Stone et Novo et collabore actuellement à AOC et Télérama.
Nouvelliste, il a publié aux éditions de l’Olivier un recueil intitulé Camaraderie en 2013.
Préalablement, il avait écrit le texte d’une conférence dansée intitulée La variété française est un monstre gluant pour la compagnie de théâtre La Brèche.
Auteur de fanzines dans sa jeunesse (dont Tout Seul, périodique fait main et diffusé en photocopies entre 1993 et 2000), il a récemment supervisé l’ouvrage Fanzinorama aux éditions Hoëbeke.