Tentatives d’épuisements 2 : éplucher le corps
À trois interprètes, les deuxièmes Tentatives d'épuisements changent la focale. Aux écrits sur l'histoire de l'art effeuillés tout au long du volet Théorie pratique se substitue le savoir exhaustif du corps apporté par deux ouvrages encyclopédiques, le Grand Atlas d'Anatomie Humaine et le Dictionnaire du corps, et la nomenclature totalisante de l'histoire chorégraphique occidentale apportée par le Dictionnaire de la danse.
Interprétée par Aurélie Gandit, Sylvain Riéjou et Lola Keraly, la performance déroule ce savoir pléthorique sur le corps jusqu'à le retourner contre celui des performeur•euses. Les trois textes abordent le corps selon des angles différents — anatomique, esthétique, kinétique — et leur lecture alternée résulte dans un collage cubiste, avec le même effet de confusion que peuvent générer les œuvres d'art moderne et contemporain.
_lieux
• FRAC Franche Comté, à Besançon
• L’L - lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création à Bruxelles
• Projet Soli Me Tangere initié par Michaël Allibert, à l’Entre- Pont à Nice
_dates
2015 et 2016
_coproductions
• CCN-Ballet de Lorraine (accueil-studio)
• CCNFC-Belfort et le FRAC de Besançon (accueil-studio)
• L’L Lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création de Bruxelles (résidence de recherche)
• Arsenal-Metz en Scènes
_partenaires
• Conseil Régional de Lorraine (accompagnement à la structuration 2015-2017)
• DRAC Lorraine (aide au projet 2015)
_équipe
- Aurélie Gandit Conception, chorégraphie et interprète
- Sylvain Riéjou Interprète
- Lola Keraly Interprète