Tentatives d’épuisements 1 : théorie pratique
Le premier volet des Tentatives d'épuisements s'articule autour d'un ouvrage fleuve, l'anthologie Art en théorie 1900-1990 et ses mille-deux-cent-quatre-vingt-sept pages. Composé d'écrits d'artistes, de critiques, de philosophes, d'écrivain•e•s et de personnalités politiques, l'ouvrage de Charles Harrison et Paul Wood résume et condense presque cent ans de débats sur l'art moderne, balayant les avant-gardes, le retour à l'ordre, les avatars du modernisme d'après-guerre et le postmodernisme.
La performance déambulatoire, destinée aux musées et autres espaces d'exposition, propose donc de rendre en fractale ce parcours accéléré dans le XXe siècle artistique. Le public s'empare des pages lues à mesure qu'elles tombent et doit trouver sa place dans cette histoire de l'art en accéléré, dans une interaction ludique avec l'œuvre.
_lieux
• Mudam (Musée d’art moderne Grand Duc Jean, Luxembourg)
• Mac/Val (Musée d’art contemporain du Val de Marne
• Centre Pompidou-Metz
• Musée de l’Abbaye Sainte-Croix, Sables d’Olonne
_dates
6 tentatives en 2014 et 2015
_coproductions
• Mac/Val-Vitry-sur-Seine
• Mudam-Luxembourg
_partenaires
• 3 C-L - Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois
• CCN-Ballet de Lorraine
• Centre Pompidou Metz
• Drac Lorraine au titre de l’aide à la compagnie 2013-2014
• Conseil Régional de Lorraine
équipe
- Aurélie Gandit conception et danse
- Lola Kéraly regard accompagnant et feldenkraïs