Aller au contenu principal
Actions vers les publics

Les ateliers du corps

depuis 2016
Les ateliers du corps

Épousant l'attention de la compagnie Callicarpa pour la spiritualité, les Ateliers du corps permettent à leurs participant•es de recevoir, par les artistes-interprètes de la compagnie, un enseignement de pratiques périphériques, mais adjacentes, à la danse elle-même. 

Le yoga, la méditation et la méthode Feldenkrais sont intégrées par les artistes de la compagnie Callicarpa comme autant de manières de cultiver l'intuition corporelle et la réflexion qui mènent au mouvement dansé. Ouvert à tous les publics, et notamment à des personnes handicapées, éloignées socialement ou fragilisées par des chemins de vie difficiles, ces ateliers entendent dispenser des pratiques de bien-être à travers une sensibilité chorégraphique.

 

Format: 2 heures (une formule stage plus longue est possible sur demande), jauge : 15 personnes maximum

 

Publics: ces ateliers s’adressent à toutes et tous à partir de 16 ans, sans pré-requis techniques. Pour des amateur·rice·s mais aussi à des publics fragilisés par des chemins de vie difficiles, à des personnes dont la mobilité est restreinte par un handicap ainsi qu'à des personnes éloignées socialement.
Ils peuvent se mettre en œuvre dans différents types de lieux : dans des structures culturelles mais aussi dans des lycées, maisons de retraite ou encore centres pénitenciers.

_lieux

CIDFF – Centre d'information des droits des femmes et des familles de Mulhouse (2019), Mouvement du Nid Mulhouse, Association Hêtre, CSC Drouot Mulhouse, Hôpital de jour de Rouffach (2022) / Centre pénitentiaire de Lutterbach avec La Filature de Mulhouse (2021) / Lycée Albert Schweitzer à Mulhouse / La Maison - CDCN Uzès (2018) / Arsenal- Cité Lycée Chaptal à Mende avec Scènes croisées de Lozère (2018) / Arsenal – Cité Musicale Metz (2018) / ESPE Sorbonne - Paris 8 (2017) / Frac Lorraine (2016)

_partenaires

DRAC Grand Est (2019 et 2020)
Ville de Mulhouse

_Intervenant.e.s

_médiathèque