L’art au corps
L'art au corps est le premier des modules d'éducation culturelle de la compagnie Callicarpa. Il redéploie le « kit » ludique des nombreuses Visites dansées et de Pied de nez pour le mettre entre les mains du jeune public. Plaçant le corps au centre de la démarche artistique à partir des œuvres de Picasso, Pollock ou Matisse, l'atelier entend faire éprouver au corps les réflexions esthétiques des grands artistes de la modernité.
L'atelier se présente de deux façons. Il peut être décliné en interventions épisodiques de deux heures — mini-conférences, ateliers de danse ou d'arts plastiques. Les semaines balisées, elles, proposent une immersion nourrie de danse, d'écriture et d'arts plastiques. Soit une manière de découvrir et de faire l'expérience des œuvres du XXe siècle par la danse et le geste plastique.
Format: ateliers de 2h ou semaine balisées, jauge de 15 personnes maximum, travail en demie-classe pour les scolaires
Publics: publics scolaires (école élémentaire (dès le CP), collège et lycée, établissements d'enseignements supérieur) et tout public (amateur·rice·s sans pré-requis)
Publics spécifiques : publics fragilisés par des chemins de vie difficiles, à des personnes dont la mobilité est restreinte par un handicap ainsi qu'à des personnes éloignées socialement.
Autres actions Danse et arts plastiques:
_Workshops Danse et art visuel pour les étudiant·e·s en école d'art
Entre 2013 et 2016, plusieurs workshops ont eu lieu notamment autour de l'exposition Sol Le Witt au Centre Pompidou, l'exposition Emoi &moi et Vivement demain au Mac-Val ou encore de la création chorégraphique Tentatives d’épuisements avec les étudiant·e·s de l’Esal (École Supérieure d’art de Lorraine), les étudiant·e·s de l’Académie Charpentier (École supérieure des arts appliqués) et en partenariat avec l'Arsenal - Cité Musicale Metz et les Écoles municipales artistiques (EMA) de Vitry-sur-Seine dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint Denis.
_Formations pour les enseignant·e·s
Aurélie Gandit propose des formations aux enseignant·e·s autour de plusieurs thématiques comme par exemple Danse et arts visuels, stage qui permet de sensibiliser à la danse contemporaine et de mettre en perspective historique les liens entre la danse et les arts visuels. Ou encore Danse et parole mêlant atelier pratique et outils de composition articulant danse et parole. Des formations ont déjà eu lieu au CCN Ballet de Lorraine en partenariat avec l’Académie de Nancy-Metz, au musée des beaux-arts de Nancy avec la DAAC - Inspection Académique Nancy Metz, au CEFEDEM de Lorraine, à l'Arsenal-Metz en scènes en partenariat avec l’Académie de Nancy-Metz.
En 2019 des ateliers de danse contemporaine ont eu lieu au musée des beaux-arts de Besançon autour et à partir de la création de la Visite dansée programmée en mai 2019 au musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon (à la demande de Réseau Canopé, au titre du PREAC danse de Franche-Comté)
_lieux
Collège Gustave Monod à Vitry sur Seine en partenariat avec le MACVAL dans le cadre de la Nuit des musées / Collège Jean Macé à Mulhouse (2024) / Collège Anne Frank à Illzach (2022, 2023, 2024)/ Associations du champ social en partenariat avec le Musée Unterlinden à Colmar (2023) / École élémentaire Thérèse à Mulhouse (2023) / Lycée de Pixérécourt-BTS Gestion et Protection de la Nature (2020) / Lycée Albert Schweitzer à Mulhouse 2020, 2021 et 2022) /MJC du Verdunois et école publique de Verdun (2019) / Ecole le grand Meaulnes à Etain en partenariat avec Scènes et territoires en Lorraine et la DRAC Lorraine (2018) / Collège Guérin à Lunéville, ateliers hebdomadaires en partenariat avec La Méridienne – Théâtre de Lunéville et la DRAC Lorraine (2018) / Collège Pierre Adt et école primaire Louis Houpert à Forbach, en partenariat avec Le Carreau-scène nationale de Forbach et la DRAC Lorraine (2017) / Collège Jean de La Fontaine à Saint Avold, en partenariat avec le Conseil Départemental de Moselle et la DRAC Lorraine (2016) / Ecole Jean de la Fontaine et école de la Seille à Metz, résidences artistiques avec la Ville de Metz et l'éducation Nationale, Direction Académique de Moselle, l'Arsenal-Metz en scènes et le Centre Pompidou Metz (2015 et 2016). / Centre psychothérapeutique de jour de Guebwiller, IME Jules Verne Mulhouse, Ehpad Sainte-Fanny de Ribeauville, Centre psychothérapeutique de Mulhouse, Pension de famille – Adoma l’insertion par le logement de Volgelsheim, Maison des addictions – Hôpitaux civils de Colmar, Centre hospitalier de Rouffach, Foyer le Graethof à Guebwiller, Centre socioculturelle de Mulhouse, Mission locale de Colmar, Culture du Cœur, Soleil du Rangen (2023)