État des lieux au Parc Jean-Jacques Rousseau
Pour le deuxième État des lieux pensé par Aurélie Gandit, la compagnie Callicarpa (anciennement La Brèche) est invitée au parc Jean-Jacques Rousseau, site classé Centre culturel de rencontre à Ermenonville, dans l'Oise. Conçu entre 1765 et 1776 par le marquis René-Louis de Girardin, paysagiste français, le parc est un reflet, en reliefs et en massifs, de l'esprit des Lumières.
Considéré comme le premier jardin à l'anglaise de France, le parc développe à l'époque de sa création une approche nouvelle du rapport entre l'humain et la nature, mais également entre nature et peinture. Girardin s'inspire de celui à qui le parc empruntera son nom, lequel théorisait dans Julie ou la Nouvelle Héloïse un paysage structuré de sorte à dissimuler l'intervention humaine. Ses dessins héritent aussi du modèle du jardin anglais et d'une imagerie romantique puisée aussi dans la peinture.
Aurélie Gandit confie l'interprétation de ces État des lieux à Sylvain Riéjou, danseur et complice d'écriture. À ciel ouvert, la visite du parc Jean-Jacques Rousseau nous guide ainsi dans une exploration, par la danse, des liens entre le paysage, la pensée et l'art.
_lieu
• Parc Jean-Jacques Rousseau / Ermenonville (60) / France
_dates
7 représentations en 2013
_coproductions
• Parc Jean-Jacques Rousseau (Centre Culturel de Rencontre)
_partenaires
• Ministère de la Culture – DRAC Grand Est (Aide à la compagnie)
• Conseil régional de Lorraine
• Le Parc Jean-Jacques Rousseau (site du Conseil Général de l’Oise)