De pictura
De Pictura est une étape scénique supplémentaire dans le dialogue engagé par Aurélie Gandit avec l'histoire de l'art. L'artiste part à la recherche d'une épure nouvelle. Un plateau blanc sur fond blanc, quelques accessoires et toujours la voix suffisent à peupler cet univers de figures, de signes et d'émotions esthétiques. L'articulation danse-voix n'a jamais été si nue puisque l'image, encadrée ou projetée, est évacuée de l'équation. Comme si dans sa disparition, le tableau, objet de focalisation et de fascination, se rendait plus visible.
Au plateau, cinq interprètes redonnent forme aux émotions sensibles qu'ils•elles ont chacun•e ressenties devant un tableau donné. L'Ivresse de Silène (1747) de Carle van Loo, une scène de bacchanale licencieuse marque l'un par ses postures quotidiennes et ses figures dégoulinantes. Une autre est fascinée par l'allégorie discrète qui se dessine dans l'obscurité de Tortue et crabe (après 1652), une peinture de sous-bois de Porpora Paolo. Les lignes brisées peintes par Charles Antoine Coypel dans La Destruction du palais d'Armide (1737) ou Les Voluptueux (1889) de Victor Prouvé, enchevêtrés entre plaisir et douleur, forment d'autres intrigues à embrasser.
Les cinq danseurs et danseuses égrènent des descriptions personnelles des tableaux, une chacun•e, et le groupe donne corps à ces tableaux remémorés, crée ces peintures sans peinture à travers le mouvement et la pose. Aurélie Gandit fait de l'impression sensible du regardeur ou de la regardeuse le point de départ de l'herméneutique des œuvres. Les voix qui résonnent dans les hauts-parleurs sont les témoins de cette progression cahoteuse dans la peinture. Les discours se heurtent à des hésitations, se construisent à force de tâtonnements et de rectifications, à la recherche d'une interprétation juste. Dans une écriture nourrie par la subjectivité des danseurs s'exprime ainsi un rapport intime à la peinture.
_lieux
• Centre culturel André Malraux – Vandoeuvre-lès-Nancy (54)
• (Re)connaissance, Théâtre Hexagone-Scène Nationale de Meylan (38)
• CCN Ballet de Lorraine – Nancy
• Arsenal – EPCC Metz en scènes – Metz
• acb scène nationale – Bar-le-Duc
_dates
10 représentations en 2013 et 2014
_coproductions
• Cie La Brèche-Aurélie Gandit
• Centre culturel André Malraux
• Acb scène nationale
• Arsenal – EPCC Metz en scènes
• Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis
• CCN – Ballet de Lorraine (accueil studio)
_partenaires
• Conseil Régional de Lorraine
• Drac Lorraine
• Ville de Nancy
• ADAMI
_équipe
- Aurélie Gandit Conception et chorégraphie
- Céline Larrère Interprète
- Galaad Le Goaster Interprète
- Marie Cambois Interprète
- Marjorie Burger-Chassignet Interprète
- Vidal Bini Interprète
- Sylvain Riéjou Assistant chorégraphique
- Christophe Rodermann Historien de l’art
- Yvain Von Stebut Accompagnateur sonore
- Aurélie Bernard Création lumières et régie son
- Prune Lardé Habillage et accessoires
- Lola Kéraly Feldenkrais®
- Valérie Rémy Yoga
- Mathieu Rousseau Photographies
- Thomas Guedenet Captation vidéo