Violette Graveline
Scénographe et plasticienne, Violette Graveline étudie à l’École Boulle à Paris, aux Beaux-Arts de Lyon puis à l’École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg (Hear) dont elle sort diplômée d’un DNSEP en scénographie en 2015.
Elle considère l’espace scénographique comme un partenaire de jeu, une matière à expérimenter, à propulser, à faire vibrer, à sculpter par la présence de l’acteur, du danseur, du performeur. Espace privilégié des choses et des phénomènes, la scénographie se traverse telle une expérience vivante, aussi palpable que atmosphérique et métaphysique.
Elle permet de créer des combinaisons poétiques enivrantes entre un lieu, des spectateurs, un texte, des matières, des voix, des corps comme autant de présences dont il faut révéler et sublimer les dimensions.
Violette fait également partie des 12 membres fondateurs de SCENOPOLIS, collectif de jeunes artistes-scénographes. Ensemble, ils ont créé le festival éponyme en juin 2015 à Strasbourg, mais aussi diverses installations artistiques et performatives dans le Grand Est, à Paris et en Allemagne.
Depuis 2015, elle collabore régulièrement en tant que scénographe et accessoiriste avec les compagnies théâtrales Lili Label, Zumaya Verde, Le Talon rouge, Les Ateliers du Capricorne et Quai n°7.
Depuis 2018, elle crée et interprète avec la comédienne et chanteuse chilienne Claudia Urrutia un cycle de performances autour de la question du corps des femmes. Bloody Laws investit notamment l’espace public et les musées, interrogeant l’histoire des représentations et l’invisibilisation.